En un an, 15 milliards investis dans la lutte contre le cancer

En un an, 15 milliards investis dans la lutte contre le cancer

Debiopharm, Novartis ou encore Roche. Dans la lutte contre le cancer, les entreprises pharma suisses sont à la pointe. Elles sont même à l’origine de la grande majorité des innovations (lire relance ci-contre), dont les dernières découvertes en date ont démontré que cette maladie est en réalité une mutation génétique.

Depuis une douzaine de mois, l’engouement pour cette branche bien spécifique de la pharma s’accélère même encore un peu plus en Suisse. Avec Novartis l’année dernière, qui rachetait aux Américains de GlaxoSmithKline (GSK) tout leur portefeuille de médicaments oncologiques pour plus de 14 milliards de dollars, puis avec Roche récemment qui a racheté l’américain FMI pour un milliard de dollars.

C’est donc pour plus d’un milliard de dollars que le géant bâlois de la pharma devrait prendre la majorité des parts dans Foundation Medecine (FMI), une société américaine spécialisée dans l’analyse moléculaire et génomique, pour autant que cette transaction soit acceptée par les actionnaires des deux entreprises, puis par les autorités de la concurrence. Dans un communiqué, Roche précise que l’entreprise basée à Cambridge (Massachusetts) conservera son actuelle direction générale et restera indépendante d’un point de vue opérationnel.

Cet attrait pour l’oncologie par les Suisses ne date d’ailleurs pas d’hier, puisque ce domaine de recherches fait partie de l’ADN de Roche, mais également de celui du groupe lausannois Debiopharm depuis ses origines. Il s’explique essentiellement par les débouchés économiques que représente la lutte contre le cancer. Rien que pour l’immuno-oncologie, l’on parle actuellement d’un marché de plus de 35 milliards de dollars.

Plus

Leave a reply