Et si de petites actions quotidiennes pouvaient avoir un impact majeur sur votre santé ? Une étude menée auprès de plus de 25 000 adultes au Royaume-Uni (âge moyen de 62 ans, ne pratiquant pas de sport) a révélé que de courtes périodes d’activité intense, comme monter rapidement des escaliers ou marcher vite pour attraper un bus, sont associées à une augmentation significative de la longévité.
Les résultats sont impressionnants :
- 3 à 4 périodes de 1 à 2 minutes par jour réduisent de 38 à 40 % le risque de décès (toutes causes et cancers) et de 48 à 49 % le risque de décès par maladie cardiaque.
- 4,4 minutes cumulées par jour diminuent de 26 à 30 % le risque de décès (toutes causes et cancers) et de 32 à 34 % le risque de décès par maladie cardiaque.
Bien que l’étude soit observationnelle et axée sur des personnes âgées ne pratiquant pas d’exercice, elle souligne l’importance des mouvements vigoureux dans la vie quotidienne. Pas besoin de jeter vos chaussures de running, mais pourquoi ne pas prendre les escaliers dès aujourd’hui ?