Solar Impulse s’envole, avec un peu d’EPFL à son bord

Solar Impulse s’envole, avec un peu d’EPFL à son bord

Plusieurs laboratoires de l’Ecole ont participé au développement des technologies qui ont permis à l’avion solaire de décoller aujourd’hui d’Abu Dhabi pour le premier tour du monde sans une seule goutte de carburant.

Conçu pour voler durant cinq jours et cinq nuits de suite sans une seule goutte de carburant, Solar Impulse réunit les technologies les plus innovantes en matière énergétique et de matériaux. Conseillère scientifique du projet, L’EPFL a été impliquée dans leur développement dès le lancement du projet en 2003. En tout, ce sont une vingtaine de laboratoires et de centres qui auront été mis à contribution, dans des domaines aussi variés que la représentation virtuelle, l’énergie solaire, l’électronique embarquée ou de relation homme machine.

A titre d’exemples et de manière non exhaustive, L’EPFL a notamment apporté son soutien dans le choix de certains matériaux composites ou de structures en sandwich ayant pour but d’alléger la structure générale de l’avion. Des essais de charge ont également été réalisés sur des éléments prototypes de structures des ailes, afin de permettre aux ingénieurs de Solar Impulse de s’assurer de leur résistance.

Plus

Leave a reply