[Opinion] Non, tous les produits de synthèse ne sont pas mauvais ! Tout ce qui nous entoure est fait de produits chimiques !

[Opinion] Non, tous les produits de synthèse ne sont pas mauvais ! Tout ce qui nous entoure est fait de produits chimiques !

Ingénieur chimiste, je n’ai pu qu’être effaré par certains commentaires qui ont émaillé la campagne relative à l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Opposer “chimique” à “naturel” n’a pas de sens, les produits naturels étant eux-mêmes de nature chimique. Il faut plutôt leur opposer les produits synthétiques, obtenus en réalisant une ou plusieurs réactions chimiques sur des composés naturels, mais il serait caricatural de penser que de tels produits sont forcément nocifs et que les produits naturels sont nécessairement bons : les principes actifs de la majorité des médicaments actuels n’existent pas dans la nature et doivent être synthétisés artificiellement, tandis que de nombreuses plantes sont mortelles, pour ne citer que deux contre-exemples évidents !

Contrairement à une idée reçue, une molécule produite naturellement n’est ni meilleure ni moins bonne pour la santé que si elle avait été créée artificiellement : il n’existe par exemple aucune différence à quelque niveau que ce soit entre une molécule de vitamine C extraite d’une plante et une molécule de vitamine C synthétisée en usine à partir d’autres composés (n’allez pas pour autant croire que je fais l’apologie de l’industrie chimique : des catastrophes comme celles de Seveso ou de Bhopal et des scandales comme ceux du Mediator rappellent l’importance d’une réglementation très stricte dans ce domaine !).

Plus fondamentalement, considérer que des produits chimiques sont foncièrement “bons” ou “mauvais” est bien souvent un raccourci. Des composés de la vie de tous les jours sont par exemple moins inoffensifs que vous ne le pensez sans doute ou sont en tout cas le sujet d’idées fausses.

Prenez l’exemple de l’oxygène, que beaucoup de gens prennent pour une substance sans danger et pour le composant principal de l’air. Celui-ci est en réalité composé en majorité d’azote, l’oxygène n’arrivant qu’en seconde position (à raison d’environ 78% de molécules de diazote et de 21% de molécules de dioxygène) – et c’est heureux, car l’exposition prolongée au dioxygène pur endommage les poumons !

De façon générale, n’importe quelle substance chimique peut être nocive si elle est consommée en trop grande quantité. Certaines vitamines, essentielles à petit dose au bon fonctionnement de notre organisme, provoquent des affections appelées hypervitaminoses en cas de consommation excessive. L’eau elle-même est une substance mortelle si elle est bue en trop grande quantité (sans parler des dangers sérieux posés par son inhalation !).

En définitive, ce qui fait qu’une substance chimique est bonne ou mauvaise pour la santé n’est pas son origine naturelle ou artificielle, mais sa nature et la quantité consommée !

Source

Leave a reply