Onze scientifiques suisses reçoivent le prix Pfizer

Les lauréats de Suisse romande se voient distingués pour des travaux dans les domaines du cancer, du cerveau et du coeur.

Ruud B. van Heeswijk, chercheur au CHUV à Lausanne, consacre ses efforts à combattre la myocardite, une maladie inflammatoire mortelle du muscle cardiaque. Il a développé une méthode d’examen qui lui a permis de mettre en évidence certaines cellules inflammatoires à un stade très précoce, permettant par là même d’avancer le diagnostic, selon le site internet de Pfizer.

Trois chercheurs de l’Université de Genève cherchent quant à eux à vaincre des maladies comme Parkinson. Ces trois lauréats sont Camilla Bellone, Andres De La Rossa et Denis Jabaudon.

Ils ont développé une méthode électrochimique, avec laquelle ils ont réussi à transformer des neurones matures dans le cerveau de souris pour leur donner une nouvelle fonction. Cette technique pourrait contribuer à guérir des maladies cérébrales associées à la mort d’un type de neurones, telles que celle de Parkinson, en reprogrammant les cellules endommagées pour qu«elles fonctionnent à nouveau.

Dernier chercheur romand primé, Leanne Li, qui travaille à l’EPFL, vient de découvrir une protéine qui semble jouer un rôle important dans le processus d’extension et de colonisation des métastases cancéreuses. Elle est parvenue à ralentir la multiplication et à réduire l«extension agressive des cellules cancéreuses. Chez la souris, les tumeurs ont également rétréci, précise le site internet de Pfizer.

Plus

Leave a reply