Nouvelle plateforme pour soutenir la recherche clinique

Nouvelle plateforme pour soutenir la recherche clinique

L’UNIL et le CHUV créent ensemble une plateforme institutionnelle de soutien à la recherche clinique (Plateforme SRC). Soutenir les investigateurs au niveau méthodologiques, réglementaire, opérationnel, pré-analytiques, telles sont les missions de cette nouvelle plateforme.
La recherche clinique a été identifiée comme une priorité stratégique par l’UNIL et le CHUV. Leur vision est de mettre sur pied une structure intégrée innovante et compétitive, dessinée spécifiquement pour aider l’ensemble de l’Institution UNIL-CHUV à réaliser tous type de projets de recherche clinique, en respectant un cadre légal strict. La Plateforme SRC regroupe la Biobanque Institutionnelle Lausannoise (BIL), le Centre de Recherche Clinique (CRC) et une unité de technologie de l’information (IT).

Les missions de la Plateforme SRC :

  • Offrir un soutien méthodologique, réglementaire et des formations;
  • Offrir un soutien: logistique, monitoring, lits d’investigation;
  • Informer & recruter les patients;
  • Gérer les échantillons biologiques, soutenir les biobanques du CHUV;
  • Offrir un accès sécurisé et simplifié aux données des patients et aider au traitement bioinformatique des données.

L’accès et l’utilisation des données et des échantillons se feront en respectant des directives CHUV en cours de définition.

La Plateforme SRC est actuellement en phase de construction et sera complètement opérationnelle fin 2017. Pendant sa phase de construction 2015-2017, les prestations fournies par la BIL et le CRC restent disponibles. Les nouveaux projets peuvent déjà être soumis, ils serviront à construire et à tester la Plateforme SRC pendant sa phase de construction 2015-2017.

Un Comité Scientifique émanant de la commission de la recherche CHUV-UNIL est chargé d’évaluer les projets afin de les prioriser. Il n’y a pas de délai de soumission et les dossiers seront traités dans l’ordre d’arrivée.

Plus

Leave a reply