Monsieur le Conseiller Fédéral, MERCI !

Monsieur le Conseiller Fédéral, MERCI !

Au moment où nous apprenons la décision de M. le Conseiller Fédéral Johannes Schneider Ammann de quitter le Conseil Fédéral, je me fais un plaisir de lui adresser de grands MERCIS. Un Merci pour son écoute tout d’abord, un Merci pour son engagement aux côtés de la communauté entrepreneuriale, un Merci pour son soutien indéfectible.
Je retiendrai trois moments particuliers qui sont autant de témoignages de son engagement constant pour la dynamique entrepreneuriale régionale.
Le 22 mai 2015, il était parmi nous pour célébrer l’inauguration de Campus Biotech à Genève et sa présence n’était qu’une des manifestations visibles de son plein engagement pour redonner vie au site de Sécheron qui avait fermé, laissant plus de 1000 employés sans travail. Le meilleur hommage que nous puissions faire est de rappeler qu’aujourd’hui, trois ans plus tard, plus de 1200 personnes occupent à nouveau ce site et font rayonner Genève, la Health Valley et la Suisse au niveau mondial.
Résultat de recherche d'images pour "inauguration campus biotech"
Le 1er décembre 2016, Monsieur le Conseiller fédéral accueillait la communauté des Sciences de la vie de la Health Valley par ces mots: «Je suis impressionné. Je vous félicite d’avoir réalisé cet écosystème fantastique». Une fois de plus il montrait toute l’attention qu’il portait à une dynamique industrielle et entrepreneuriale forte et conquérante. Un vrai encouragement à poursuivre un effort qui avait conduit à la création de plus de 25’000 emplois dans plus de 1000 entreprises, centres de recherche, start-up qui l’année passée attiraient plus d’un demi-milliard d’investissement.
Résultat de recherche d'images pour "health valley schneider ammann"
Une dernière date, celle du 30 mars 2013. Nous lancions l’Inartis Network, la seule initiative romande retenue dans le cadre du nouveau programme de Réseaux Thématiques Nationaux lancé par la CTI (Innosuisse). Pour témoigner son soutien, non seulement à la recherche, mais à son transfert vers le monde industriel, il avait fait le déplacement de Berne. Personne ne savait alors quel serait l’impact de ce programme, pas plus lui que nous. Et pourtant il allait nous consacrer de son précieux temps pour nous encourager et pour nous remercier pour cette initiative nouvelle et originale.
“L’entrepreneur est celui qui voit le présent et dessine le futur.”
Nous avions besoin de vous, Monsieur le Conseiller Fédéral, vous avez été à nos côtés. Merci pour votre soutien indéfectible et vos encouragements appuyés pour dessiner le futur de notre région, de notre pays.
MERCI !

1 Comment

  1. simon siggen - September 27, 2018

    Cher M. Dupuis,
    Votre article contraste avec le “bashing ambiant” que subit M. Schneider Ammann.
    Pourtant, il a été un infatiguable défenseur des “créateurs d’emploi”.
    Dans la liste de ses succès, nous pouvons aussi mentionner l’accord – si important pour notre économie – de libre échange avec la Chine.
    Il est bon que vous ayez remis l’église au milieu du village.
    Avec mes meilleures salutations,
    Simon Siggen
    Président de l’UIG

Leave a reply