Je trouve tout de même affligeant qu’à l’heure où tout le monde accepte le constat minimal que sans mesures rapides, le monde de la santé fonce dans un mur, d’années en années des révélations relèvent des chiffres d’affaires de médecins interpellants … dépassant le million de francs suisse.
Plus interpellant encore cette justification de M. Philippe Eggimann, vice-président de la FMH qui indique qu”une partie d’entre eux s’installent au-delà de 40 ans, travaillent beaucoup et diminuent leur activité au-delà de 60 ans. Ils ont donc une quinzaine d’années pour constituer leurs retraites”.
Mieux vaut le prendre avec humour sachant qu’avant 40 ans lesdits médecins ont bénéficiés de salaires tout à fait convenables, que la tendance relative à l’âge de la retraite, toute particulièrement de cette population ne va pas dans la direction de 60 ans et que les médecins ne sont pas les seuls à s’engager pleinement dans leur profession. Pour ce qui est de la formulation « Ils ont donc une quinzaine d’années pour constituer leurs retraites … », on pourrait également attendre plus subtil tant cette formulation est en résonnance avec d’autres contextes voyant des personnes profitant du temps restreint de leurs mandats pour s’assurer un bas de laine confortable…
Benoît Dubuis