L’innovation ouverte exclut-elle le secret d’affaires?

L’innovation ouverte exclut-elle le secret d’affaires?

L’avènement des réseaux sociaux aura eu comme conséquence de faciliter l’émergence d’une nouvelle philosophie prônant l’innovation participative non pas au détriment d’une recherche académique ou industrielle, mais en complément favorisant la créativité et les interfaces entre disciplines. Sans contraintes ni carcans, ces professionnels qu’ils soient biologistes, ingénieurs, designers ou simples bricoleurs se retrouvent dans des lieux dédiés à l’échange et la collaboration tel qu’UniverCité qui vient d’ouvrir ses portes dans le bâtiment des IRL à Renens, non loin de l’EPFL et l’ECAL.

Mais, l’innovation participative n’exclut en rien le secret d’affaires et la commercialisation. Benoit Dubuis nous apporte en ce sens un exemple notoire: le Prof. Osman Ratib qui, aux HUG, a développé avec son équipe le logiciel de radiologie Osirix rendu libre et gratuit (open source). Aujourd’hui, bien que ce logiciel soit accessible pour tous, des services additionnels sont proposés à ceux qui le désirent rendant ainsi possible un modèle d’affaires dans un contexte open source.

 

A lire dans le magazine “Entreprise Romande”

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