Deux tiers de l’humanité n’ont pas accès aux techniques de radiologie, indispensables à la pratique de la médecine moderne. L’EPFL a présenté le 9 mars GlobalDiagnostiX, un appareil hi-tech dix fois moins cher que les solutions existantes, développé spécifiquement pour les pays du Sud.
Beaucoup d’hôpitaux du Sud sont aussi des cimetières à appareils médicaux. Souvent envoyés par l’aide internationale, de nombreux systèmes de radiologie ne peuvent jamais être utilisés, en raison notamment des conditions climatiques et de l’instabilité des réseaux électriques. En quelques semaines seulement, ils sont hors d’usage. Le manque de personnel qualifié ou de pièces de rechange fait rapidement disparaître tout espoir de les faire fonctionner. L’absence d’accès à la radiologie dans une grande partie des pays du Sud représente un grave problème de santé publique, que ce soit pour le dépistage de la tuberculose ou les soins des blessés de la route
GlobalDiagnostiX est le premier appareil d’imagerie médicale spécialement conçu pour les pays du Sud. Son coût d’achat et d’entretien est 10 fois plus faible que les solutions existantes. Un prototype pleinement fonctionnel a été dévoilé à Lausanne le 9 mars 2015. Il a été conçu à l’EPFL, sous l’impulsion du Centre de coopération et développement.
L’équipe d’EssentialTech, chargée du projet, pilote le consortium de partenaires. Des laboratoires de l’EPFL, dix groupes de recherche de la HES-SO (domaine santé, ingénierie et design), l’Institut Paul Scherrer, le CHUV, la fondation EssentialMed et l’Institut tropical et de santé publique suisse ont ainsi travaillé en étroite collaboration avec l’Hôpital universitaire de Yaoundé (Cameroun), le Centre universitaire de recherche sur l’énergie pour la santé au Cameroun, et d’autres acteurs locaux.