L’ignorance engendre la confiance plus souvent que la connaissance

L’ignorance engendre la confiance plus souvent que la connaissance

L’effet Dunning-Kruger vous connaissez ? Moi je ne le connaissais pas et c’est Linkedin qui me l’a fait découvrir. Quelle vérité décrit-il ?

En résumé, il indique que “Les personnes ayant un faible niveau de compétence tirent des conclusions erronées et prennent de mauvaises décisions, mais ne sont pas capables de réaliser leurs erreurs en raison de leur faible niveau de compétence.”

Déchiffrons : le manque de compréhension des erreurs commises conduit à la conviction de sa propre justesse, et, par conséquent, à une augmentation de la confiance dans ses décisions et en soi, ainsi qu’à la prise de conscience de sa supériorité.

Ainsi, l’effet Dunning-Kruger est un paradoxe psychologique auquel nous sommes tous souvent confrontés dans la vie : les personnes moins compétentes se considèrent comme des professionnels, tandis que les personnes plus compétentes ont tendance à douter d’elles-mêmes et de leurs capacités. Plus le niveau de compétence est bas, plus la confiance en soi est élevée.

Un paradoxe qui avait, en d’autres mots, déjà été proposé par Charles Darwin qui nous rappelait que “L’ignorance engendre la confiance plus souvent que la connaissance” ou Bertrand Russell : “C’est l’une des choses malheureuses de notre époque que ceux qui sont confiants soient stupides, et ceux qui ont de l’imagination ou de la compréhension sont pleins de doute et d’indécision.” Alors aux affirmations intempestives préférez l’humilité … et en particulier celle des chercheurs qui travaillent à la frontière du savoir et de l’inconnu et reconnaissent l’immensité que représente ce qui lui reste à découvrir.

Leave a reply