La Suisse sur le podium des pays qui font du bien au monde

La Suisse sur le podium des pays qui font du bien au monde

La Suisse sur le podium des pays qui participent le plus intensément au bien dans le monde: c’est ce qui ressort du dernier classement Good Country Index, réalisé à partir de 35 indicateurs issus des Nations Unies, de la Banque Mondiale, de la Convention de Bâle, du Global Footprint Network et de nombreux autres indicateurs d’ONGs. La Confédération se retrouve au 3e rang cette année, juste derrière l’Irlande (1ère) et la Finlande (2e).

Notre pays se retrouve très bien placé dans certaines catégories comme la prospérité et les faibles écarts de niveau de vie entre ses habitants (2e) et les sciences et la technologie (6e). La contribution à la paix dans le monde (dons humanitaires et nombre de traités internationaux signés) et à la santé et au bien-être (10e position dans les deux catégories). Dans la catégorie environnement et lutte contre le changement climatique, la Suisse se retrouve 16e.

Les classements sont bien moins bons dans d’autres domaines comme la culture (32e) ainsi que le maintien de la paix et de la sécurité sur la planète (71e). Ce dernier critère peut aisément être expliqué par la faible présence helvétique dans les corps internationaux de maintien de la paix (hormis en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo avec Swisscoy) et surtout l’importance de l’industrie de l’armement dans les exportations.

Plus

Leave a reply