Alors que toutes les discussions semblent se tourner vers l’intelligence artificielle, on se focalise plus son incidence sur le marché du travail que sur les besoins humains pour soutenir son développement. Dans ce domaine, comme dans tous les domaines économiques, l’Homme reste au cœur de la dynamique de recherche, de développement et de croissance. La Suisse a besoin de talents et du fait de sa taille rapportée à sa puissance économique elle doit non seulement soutenir toute initiative de promotion de la relève, mais également se montrer attractive pour les talents étrangers qui voient en elle un terreau d’expression. Aussi ne puis-je que me réjouir de ce classement publié la semaine dernière par l’INSEAD et qui sacre la Suisse, pays le plus attractif au monde pour les jeunes talents.
Plusieurs critères sont pris en compte dont la qualité de l’éducation, la formation tout au long de la vie, la flexibilité du marché du travail… Le tout cumulé, c’est la Suisse qui termine sur le podium précédant les 133 pays sondés. Une excellente nouvelle, mais surtout une incitation à soutenir notre attention sur ce critère clef de notre développement, avant même les facteurs d’innovations, d’inventivité etc. qui ne sont que l’expression de l’activité de ces talents.
Cerise sur le gâteau : les villes les mieux classées au monde sont Genève (2ème) juste après San Francisco (1er) et Zurich (4ème) suivant Boston (3ème), ce qui me permet un message à nos investisseurs locaux qui trop souvent semblent dédaigner la qualité régionale : nous sommes dans la même ligue ! …alors ayez confiance en nos valeurs locales et oubliez ce vieux dicton qui veut que nul n’est prophète en son pays. La Suisse compte ses prophètes talentueux et est capable de les attirer … avec votre soutien.