Alors que se dessinent les contours d’une médecine dite de « précision », cette évolution entraîne avec elle bon nombre d’interrogations mêlant tant des enjeux scientifiques que sociaux. La génétique permet déjà depuis des années de poser certains diagnostics ou d’indiquer des prédispositions à la survenue de maladies influençant des choix thérapeutiques, y compris à titre préventif.
Le séquençage complet du génome est d’ores et déjà possible à des prix de plus en plus accessibles. Dès lors que la technologie permet d’obtenir bon nombre de données, des questions se posent quant à leur interprétation, leur utilité et la protection de ces dernières. Ceci nourrit des débats qu’il est nécessaire de poursuivre à la lumière des connaissances actuelles et des développements en cours. Quels sont les projets actuels au niveau local, suisse et international et dans quel but ? Quelles en sont les applications concrètes ? Comment les professionnels de la santé s’adapteront à ces changements considérés comme majeurs et avec quelles retombées sur la relation avec leurs patients ? Sommes-nous tous des sujets de recherche en devenir ? De quelle manière garantir un accès équitable à cette médecine qui se voudra de pointe ?
Pour y réfléchir et esquisser certaines orientations, le Service vaudois de la santé publique et son Groupe d’experts sur la génétique humaine (GEGH) en partenariat avec la SVM, le CHUV, l’UNIL, l’EPFL et le journal Le Temps, vous proposent de participer le 28 avril à l’IMD de Lausanne au Symposium « Génomique : une nouvelle approche pour la santé et la société ? ». Cet événement réunira de nombreux experts suisses et internationaux. Cette journée sera clôturée par le Chef du Département vaudois de la santé et de l’action sociale, Monsieur Pierre-Yves Maillard.
Source: Vaud