Divulgation des contrats de recherche industriels : Au nom de la transparence va-t-on affaiblir les relations industries-hautes écoles.

Divulgation des contrats de recherche industriels : Au nom de la transparence va-t-on affaiblir les relations industries-hautes écoles.

Pionnière dans la création d’une relation privilégiée entre industrie et hautes-écoles, nos institutions ont su établir une relation de confiance respectueuse des missions réciproques des institutions. Gestion des conflits d’intérêt, droit à la publication des résultats scientifiques, protection industrielle, partage des coûts,  valorisation des résultats font partie des points centraux de ces partenariats bénéficiant à nos hautes écoles, à leurs étudiants, aux entreprises…et finalement à nous tous qui bénéficions ainsi des nouveaux produits, des nouvelles solutions résultant de ces travaux de recherche. L’expérience et le professionnalisme tant des instances de valorisation académique que de leurs partenaires industriels ont permis de rapprocher des mondes qui ne se parlaient guère il y a encore une dizaine d’année et qui peinent toujours à comprendre leur complémentarité dans certains pays. La Suisse l’a fait dans le respect des missions académiques et des contraintes industrielles. Que des audits d’experts valident le bienfondé de ces partenariats et des termes contractuels est naturel. Mais sommes-nous prêts à prendre le risque que des informations touchant à l’innovation, le moteur du développement et du succès de nos entreprises, soient sorties de leurs contextes et rendues publiques, présentées de façon partielle (et peut-être partiales) à un public peu habitué à ces considérations? Forcer la publication de ces informations industrielles sensibles au nom de la « transparence », n’est-ce pas, soit un déni de  confiance à l’égard des institutions et organes en charge de la gestion de ces dossiers, soit une méconnaissance du contexte de compétition entre régions, nations, entreprises, …une mise en péril d’une des facettes du modèle suisse qui a patiemment mais efficacement construit une relation privilégiée (car respectueuse des intérêts de chacun) entre nos industries, nos PME, nos start-up et nos instituts de recherche et développement ?

 

Leave a reply