Davantage d’oxygène à la place de moins d’oxygène pour lutter contre les tumeurs cancéreuses: des chercheurs de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) tentent un revirement dans la thérapie. Le nouveau médicament est actuellement testé sur des humains.
Une maxime faisait jusqu’à présent autorité: réduire l’apport d’oxygène aux tissus touchés afin de freiner la croissance de la tumeur. Mais de nouvelles études ont démontré que le manque d’air peut rendre les tumeurs plus agressives et favoriser la multiplication de ces dernières dans des tissus riches en oxygène, écrit jeudi l’hôpital zurichois.
La nouvelle thérapie relance l’approvisionnement en oxygène. La chimiothérapie et la radiothérapie devraient agir plus efficacement, espèrent les scientifiques, qui ont mis au point leur produit dans le centre suisse pour les pathologies du foie et du pancréas, installé dans l’établissement.
Le médicament ITTP (Inositol Trispyrophosphat) est actuellement testé à Zurich sur des humains, une première mondiale. Les premiers résultats sont attendus au plus tard dans un an.