PhytoArk est un site technologique dédié à la valorisation et à la pré-industrialisation des ingrédients naturels , et notamment des plantes alpines. Ces derniers trouvent des débouchés dans des produits à forte valeur ajoutée tels que la cosmétique, la nutrition-santé et la phyto-pharmacie.
Le conseiller d’État Jean-Michel Cina, le président de Sion Marcel Maurer, le président de Conthey Christophe Germanier, François Seppey, président de la Fondation The Ark et Jean-Philippe Mayor, dirigeant d’Agroscope Changins – Wädenswil (ACW), ont procédé symboliquement au coupé de ruban, en présence d’une centaine d’invités. Cette inauguration ouvre de belles perspectives pour le Valais et toute la chaîne de valeur des plantes alpines.
Pôle d’excellence en Valais Actuellement, les ingrédients naturels font l’objet d’une tendance économique très favorable. Le marché est demandeur de produits à haute valeur ajoutée incorporant ces extraits de plantes. Grâce à PhytoArk, le Valais crée ainsi un pôle d’excellence pour la valorisation des plantes, dans des produits de haute technologie (cosmétique, phytopharmacie ou nutrition santé). Ceci permettra d’augmenter l’attrait de l’économie locale.
Le bâtiment de PhytoArk, d’une superficie de 1’500 m2, se compose de trois secteurs:
- Un incubateur de start-up, qui propose des bureaux et laboratoires équipés ainsi que des espaces communs (salles de réunion, salle de conférence), pour les nouvelles entreprises du domaine. Actuellement, trois start-up (Be-Ceuticals, Pharmalp et NB Natural Beauty) travaillent déjà sur le site.
- Une plateforme technologique dotée d’équipements d’extraction d’ingrédients naturels. Elle offre les outils et compétences pour mener le développement préindustriel de produits cosmétiques, de nutrition et de phyto-pharmacie. Elle s’appuie sur un vaste réseau de compétences au service des entreprises du domaine.
- Une plateforme privée de production industrielle, gérée par la PME Alchilab SA. Elle produit et commercialise des extraits de plantes, des produits cosmétiques ainsi que des compléments alimentaires et phytopharmaceutiques.