Découvrez l’un des soutiens ayant permis la réalisation de la BD NR1

Découvrez l’un des soutiens ayant permis la réalisation de la BD NR1

Notre parcours au travers des soutiens qui font la force de notre région et qui ont permis la réalisation de la BD NR1 continue cette semaine avec la société Merck Serono.

C’est en 1906 que débute l’histoire de cette société. Le scientifique italien Cesare Serono fonde l’Institut pharmacologique Serono à Rome. Son activité principale consiste à extraire des protéines des œufs pour des applications médicales variées. C’est en 1949 que Serono devient le leader dans le traitement de l’infertilité. Un chimiste de l’entreprise découvre la gonadotropine, une hormone qui stimule la production d’ovules et de spermatozoïdes. Le Pergonal, le médicament qui en découle, est lancé mais sa fabrication reste plutôt artisanale.

En 1952, le Vatican prend le contrôle de l’Institut pharmacologique après la mort de Cesare Serono. Les affaires quotidiennes sont gérées par un certain Pietro Bertarelli, qui passe de comptable à directeur.

Quand Pietro Bertarelli meurt en 1965, les responsables de l’entreprise se tournent vers son fils Fabio, qui reprend les rênes de Serono. Fabio Bertarelli entreprend de transformer son entreprise. Il crée une filiale étrangère à Boston en 1971 puis s’assure le contrôle de Serono dès 1974.

En 1977, Fabio Bertarelli quitte l’Italie et implante la société à Genève, sous la raison sociale Ares-Serono. La multinationale helvétique participe au succès du premier bébé-éprouvette du monde. Louise Brown, née en 1978, est conçue notamment grâce au Pergonal. Ares-Serono prend le virage biotechnologique au début des années 80. Le groupe s’implante à Aubonne (VD) en 1984 et se développe dans les hormones de croissance et l’immunologie. Le Rebif, destiné à soigner la sclérose en plaques, devient son médicament phare.

En 1996, Ernesto Bertarelli, initié dès l’enfance à la marche des affaires, prend la relève à l’age de 31 ans. Deux ans plus tard, son père décède d’un cancer des poumons à 73 ans. Le chiffre d’affaires quadruple en moins de dix ans. Ares-Serono devient Serono tout court et se fait coter à Wall Street.

Le 21 septembre 2006, la part majoritaire de 64,5% détenue par la famille Bertarelli est cédée à l’allemand Merck KgaA, pour quelque 16,8 milliards de francs.

Aujourd’hui, Merck Serono est une société qui distribue ces produits dans plus de 150 pays et qui a recentré ses activités suisses à Coinsin, Aubonne et Corsier-sur-Vevey.

Plus

Leave a reply