Coup d’essai, coup de maître : Calypso acheté par Novartis pour 250 +++ Mio

Coup d’essai, coup de maître : Calypso acheté par Novartis pour 250 +++ Mio

Leur principal produit candidat est CALY-002, un anticorps thérapeutique potentiel qui neutralise l’interleukine 15, une cytokine impliquée dans de multiples maladies auto-immunes. Coup de maître : un développement d’une dizaine d’années (CALY-002 est aujourd’hui en cours d’essai clinique de Phase 1 b) et un achat structuré sous forme d’un paiement initial de 250 millions de dollars et de soutien au développement pouvant aller jusqu’à 175 millions de dollars supplémentaires. Une histoire qui démontre à l’envi que l’appétit des géants du pharma est toujours là et est propice à redonner espoir aux nombreuses biotechs qui peinent à lever des fonds dans un climat guère encourageant.

Une belle démonstration également de l’importance de l’équipe entrepreneuriale puisque les fondateurs de la compagnie sont issus de Merck Serono qui lors de son départ de Genève a offert la possibilité à des équipes les développer indépendamment des projets, hors du groupe pharmaceutique… enfin une belle histoire genevoise, Calypso ayant bénéficié du support d’Eclosion qui a mis à sa disposition bureaux et laboratoires précisément là où CALY-002 a été inventé.

BRAVO à cette magnifique histoire entrepreneuriale,  MERCI à Merck Serono d’avoir donné l’opportunité à ses anciens chercheurs de poursuivre leurs activités de développement de façon locale, et MERCI à l’incubateur Eclosion pour avoir accompagné les premiers pas de Calypso.

MORE

Leave a reply