Comment écouter le client

Comment écouter le client

Le produit c’est le client. La première et unique question à poser à un client est :

-Quels étaient vos rêves d’enfant ?

Les réponses à cette question vous donneront toutes les informations utiles à la réussite de l’entretien d’écoute et de proposition. La différence entre un enfant et un businessman c’est que l’enfant fait ce qu’il a envie de faire, et le businessman fait ce que le marché lui commande de faire. Nous avons sacrifié nos âmes d’enfants sur l’autel des affaires. Avec quel résultat ?

Votre éducation répondra à cette question de manière convenue, juridique et financière.

Qu’en pensent les plantes vertes, la banquise et les baleines ?

-Monsieur mon client, dites-moi, quels étaient vos rêves d’enfant ? Fermez les yeux, et libérez votre imagination d’antan. Vous êtes superman, inventeur, artiste, écrivain grand reporter, aventurier, président de la République, conducteur de locomotive, roi de la jungle, champion olympique, jardinier, explorateur, paysan sur un très gros tracteur, éleveur de grenouilles et de papillons. Continuez, je vous écoute. Où sont passés nos yeux premiers ? Sont-ils partis sur la lune à dos d’éléphant ?

Vous voyez, vos rêves d’enfant sont toujours là, toujours présents. Ils inspirent nos pensées d’aujourd’hui. Ils apportent de l’amour au travail, du plaisir au business-plan, des réponses simples aux attentes compliquées, de la chaleur solaire aux irritants de surface, des ressources naturelles aux projets virtuels, du génie de conquête aux rigueurs académiques.

Le produit c’est le client, et le client c’est l’enfant. Et l’enfant c’est Léonard de Vinci

Pierpaolo Pugnale, Pécub

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