30% des inventeurs en Suisse sont titulaires d’un permis B, C, ou G

30% des inventeurs en Suisse sont titulaires d’un permis B, C, ou G

Dominique Forray et Gabriele Cristelli, du Collège du management de la technologie de l’EPFL, ont construit une base de données pour étudier la relation entre l’immigration et l’innovation en Suisse. Ils se sont appuyés sur les licences de brevets, qui sont considérés par les économistes comme un bon indicateur de l’innovation.

Les chercheurs ont recensé les 50 000 brevets déposés par les entreprises suisses à l’Office européen des brevets entre 2022 et 2015, puis identifié les inventeurs titulaires d’un permis de travail grâce aux données recueillies par l’Office fédéral de la statistique. De l’analyse de ces données, il ressort que “la Suisse est l’un des quatre premiers pays au monde en termes de proportion d’inventeurs immigrés, aux côtés de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis”.

Les trois quarts de ces inventeurs étrangers viennent des pays voisins de la Suisse : Autriche, France, Allemagne ou Italie. Ils sont parfaitement intégrés dans l’“écosystème de l’innovation suisse” puisque bon nombre de ces brevets sont cosignés par un inventeur suisse.

MORE

Leave a reply