Une expérience enrichissante que de participer au jury des IRT. IRT? vous n’en avez pas entendu parler, vous en entendrez parler! Il s’agit d’une des actions financée par le programme d’investissements d’avenir doté de 35 milliards d’euros et dont le but est de préparer la France aux défis du XXIème siècle.
Les IRT ou “Instituts de Recherche Technologique” sont des instituts thématiques interdisciplinaires rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs. Un IRT est un outil d’excellence, dont la finalité première est le développement industriel ou/et de services par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche publiques et privées. Il couvre l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et au prototypage industriel.
Suite à l’appel à projets, 15 projets d’IRT ont été reçus. 6 ont été retenus dont 2 que je mentionne en particulier car proches de notre région et proches des thématiques des Sciences de la vie:
- IRT NanoElec à Grenoble, qui concerne la nano-électronique (avec ST-microélectronics, Soitec, etc.)
..et surtout …
- IRT LyonBiotech à Lyon et Paris, sur l’infectiologie (Biomérieux, Sanofi, Danone, Institut Pasteur, etc.) porté par Philippe Archinard et son équipe
Preuve de l’importance donnée aux IRT par le gouvernement , la présence de 3 ministres: Christine LAGARDE, ministre del’Economie, des Finances et de l’Industrie, Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et Eric BESSON, ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique à l’occasion de la proclamation des lauréats.
La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires. De grandes ambitions, de gros moyens, des équipes motivées, des ingrédients essentiels pour un impact que je suivrai avec intérêt.