Traitement anti-vieillissement : premiers tests «prometteurs» sur l’homme

Traitement anti-vieillissement : premiers tests «prometteurs» sur l’homme

Les premiers essais cliniques d’un traitement anti-vieillissement fonctionnant sur la souris ont été conduits sur l’homme. Il ne s’agirait, pour l’instant, que de premières expérimentations mais celles-ci montreraient des «résultats prometteurs» selon le professeur en génétique à Harvard et à l’université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) David Sinclair.

«Nous sommes passés de la souris aux premières études sur l’homme», a déclaré l’universitaire. «Des essais cliniques ont été conduits autour du monde et nous espérons que cela marchera aussi pour l’homme d’ici quelques années».

L’expérience menée sur la souris consistait à remplacer les gènes âgés par des gênes plus jeunes, en utilisant des protéines et des molécules d’origine naturelle.

Après une semaine d’expérience, les rongeurs utilisés, âgés de deux ans, présentaient les indices du vieillissement d’une souris de six mois. Ce qui, selon les chercheurs, reviendrait à ce qu’une personne âgée de soixante ans se retrouve dans la peau d’une personne de vingt ans.

«Nous avons découvert les gènes qui contrôlent la manière dont le corps combat le vieillissement, et ces gènes, si vous les manipulez de la bonne façon, peuvent avoir des effets très puissants, et même permettre d’inverser l’horloge biologique – au moins sur la souris pour l’instant», explique le chercheur australien. «Nous les nourrissons avec une molécule appelée NMN, qui permet d’inverser complètement le vieillissement des muscles en une semaine. Maintenant nous nous attachons à essayer d’inverser tous les aspects du vieillissement possible», détaille David Sinclair.

Des avancées qui pourraient permettre, selon le chercheur, de développer des médicaments capables de restaurer la jeunesse des cellules humaines; même si la découverte d’une «pilule magique», capable de faire rajeunir l’être humain, serait encore à des années de recherches, notamment en raison du prix des essais sur l’homme -environ 50 000 dollars par jour.

Les scientifiques ont toutefois bon espoir que les recherches se déroulent dans les meilleures conditions possible, étant donné que le processus anti-vieillissement est naturellement à l’oeuvre chez l’être humain.

Plus

1 Comment

  1. Patrick Maurel - November 7, 2014

    J’aime bien votre post. En fait, il est en pleine conformité avec mon second roman (Khonsou et le Papillon) qui vient de paraître aux Editions L’Harmattan dans la collection Ecritures.
    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44905

Leave a reply