Organisation Mondiale de la Mobilité

Organisation Mondiale de la Mobilité

Il suffit d’une petite équipe de citoyens genevois généreux et libres-penseurs, un Docteur Louis Appia, un Général Henri Duffour, une poignée de Gustave Moynier, un Henry Dunant, pour créer en 1863 le CICR, Comité International de la Croix Rouge. Plus ancienne organisation humanitaire existante après l’Ordre de Malte. Le CICR des bienveillants genevois aura soulagé bien des souffrances lors de toutes les guerres inhumaines, irresponsables et stupides des 157 dernières années. Spontanément, sans réclamer de contrepartie. La planète géopolitique des états belliqueux a un sacré contentieux à régler. Qui s’en soucie ? Pas même un bonjour-merci-aurevoir.
En 2009, l’apparition du virus grippal H1N1, nous met en vitrine l’OMS, épidémies, pandémies, tuberculoses, pestes, sidas, ébolas, fièvre jaunes, stratégies anti-tabac, choléras, résistances aux antibiotiques, et bien d’autres batailles. OMS, Organisation Mondiale de la Santé, créée en 1948, agence spécialisée de l’ONU pour la santé publique, fixer normes et critères, présenter des options politiques sur des données probantes, négocier avec la médecine traditionnelle chinoise, fournir du soutien technique, définir des programmes de recherche et de développement public-privés, diriger l’action sanitaire mondiale, anticiper les crises, avoir les idées rédemptrices, promouvoir l’hygiène des mains, l’esprit de Genève, avec depuis le 1er juillet 2017 un Directeur Général d’âme bien locale, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Amener les peuples et les États membres à un état de bien-être optimal, physique, mental, social. Eau, alimentation, pauvreté.
OMC, aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs, les importateurs, à faire leur business. Accords négociés, signés et ratifiés par les parlements des petites et grandes puissances commerciales membres le 15 avril 1994 à Marrakech. OMC, Organisation Mondiale du Commerce, créée le 1er janvier 1995, au terme d’un cycle de tractations, URUGUAY ROUND, réduire, voire éliminer les obstacles au libre-échange. L’OMC remplace le GATT, « General Agreement on Tariffs and Trade ». Le commerce de marchandises du GATT, crée en 1947 par 23 pays, est augmenté des services et de la propriété intellectuelle. Les lieux, les acteurs les dates, tous les chemins toutes les routes, toutes les autoroutes, tous les avions, tous les cargos, tous les bateaux, tous les trains, toutes les pistes cyclables, tous les trottoirs, mènent à Genève.
Légitimités et pertinences genevoises, comme l’OMS est inspirée du CICR, l’OMC du GATT, la suite évidente du salon de l’auto sera l’OMM, Organisation Mondiale de la Mobilité. Plus de sept cent mille visiteurs sont déjà inscrits sur la liste des membres du comité de fondation.

Pécub

Leave a reply