Entretien avec Gisou van der Goot, professeure à l’EPFL et doyenne de la faculté de Sciences de la vie

Entretien avec Gisou van der Goot, professeure à l’EPFL et doyenne de la faculté de Sciences de la vie

Voici une nouvelle rubrique qui est consacrée à des entretiens avec des personnalités qui contribuent ardemment à l’éclat des Sciences de la vie dans notre Health Valley…

Cette semaine, nous avons rendez-vous avec Gisou van der Goot, professeure à l’EPFL et récemment confirmée dans son poste de doyenne de la faculté de Sciences de la vie.

 

1. Tout d’abord, pourquoi avoir accepté ce poste de doyenne?

Lorsque la direction de l’EPFL m’a demandé de prolonger mon ad interim en un mandat, il semblait que mon temps était arrivé de contribuer au fonctionnement et à l’avenir de l’institution qui me permet de développer ma recherche dans d’excellente conditions. Ayant occupé cette fonction pendant 7 mois, j’avais un énorme doute en moins, je ne suis pas encore arrivée à mon niveau d’incompétence, selon le principe de Peter.

2. Quelle est votre vision pour la Faculté des Sciences de la vie?

De grands projets sont en cours –Campus Biotech, Agora, EPFL@Sion– d’autres sur le campus dans le domaine du métabolisme et de la nutrition, le défi est de transformer ces projets en un succès qui renforce la recherche en biologie et médecine dans la région. Aussi la Faculté des Sciences de la vie à l’immense chance d’être au sein d’une école polytechnique. Nous avons juste commencer à exploiter les opportunités d’interactions avec les autres Facultés. J’espère que c’est la pointe de l’iceberg.

3. Qu’est-ce qui vous tient à cœur pour la Faculté SV ?

Créer un environnement où chacun s’épanouit. Je fais partie des gens qui pensent qu’on travaille mieux quand on va bien. Avec tout le monde qui tire à la même corde, les projets mentionnés ci-dessus seront des succès. Cela fait 20 ans que je travaille dans la région Lémanique, jamais je n’ai senti une telle cohésion. Je crois qu’on vit un beau moment dans le milieu scientifique local qui va porter ses fruits.

4. Quel est le principal défi de la faculté des Sciences de la vie ?

Ceux mentionnée dans ma vision: réussir l’intégration de sa recherche sur différents sites et augmenter sa synergie avec les autres Facultés de l’EPFL

5. Quel est le principal défi pour la Health Valley ?

Les projets ambitieux sont là, Campus Biotech, Agora, Personalized Health, c’est faire travailler tout le monde ensemble dans un but commun qui à mon avis sera le défi.

6. Comment vous définiriez-vous ?

Ouverte, curieuse et optimiste.

7. Que faites-vous quand vous ne vous occupez ni de votre labor, ni de votre faculté ?

De mes enfants, de ma famille et mes amis, de mon jardin, de lire, de découvrir des petits coins de notre planète qui ne sont pas trop fréquentés

8. Un appel à lancer à la communauté des Sciences de la vie ?

Mon message s’adresse communauté des Sciences de la vie. L’excellence scientifique y est, et depuis longtemps. Mais on est petit. En fédérant nos énergies, nos infrastructures, notre savoir faire, tout en gardant l’échelle humaine de la région qui rend les interactions faciles, je pense que nous pouvons avoir une grande force. Ce nouvel aspect de la région semble aussi très attractif pour institutions qui financent la recherche ainsi que des potentiels donateurs.

 

Leave a reply