Dr. Benoît Dubuis

Ing. chimiste EPFL, Dr. Sc. Tech. ETH, MTE IMD

Benoît Dubuis possède une expérience internationale de plus de 30 ans dans les Sciences de la vie, tant dans l’industrie que dans le monde académique. Après sa formation d’ingénieur, son doctorat de l’ETH Zurich (Médaille ETH 1995) et une activité académique à Cambridge et Cranfield en Angleterre, il a occupé différents postes de direction dans des entreprises pharmaceutiques (Chemap, Ciba-Geigy/Novartis, Lonza), avant de rejoindre l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où il a fondé la Faculté des Sciences de la vie, et en fut le premier doyen.

En 2004, il est co-fondateur et Directeur d’Eclosion, premier incubateur et fonds de démarrage de Suisse dans le domaine des Sciences de la vie (www.eclosion.com). Durant ces années, Benoît sera actif auprès de nombreuses entreprises pharmaceutiques et associations actives dans les biotechnologies et fonda différentes sociétés dont Excellgene, GenKyoTex, GeNeuro, les deux dernières étant cotées en bourse.

En juin 2013, il fut nommé Directeur de la Fondation Campus Biotech Geneva et Directeur du développement du Wyss Center.

En 2015, il a été nommé membre de la l’académie suisse des sciences techniques.

Benoît partage également son expérience dans le cadre de divers conseils d’administration et conseils scientifiques. Il est le Président de l’association faîtière des Sciences de la vie de Suisse occidentale: BioAlps (www.bioalps.org) et de la Fondation Inartis, qui gère différents programmes dont le MassChallenge, Espace Création, UniverCité et le réseau thématique suisse des Sciences de la vie (RTN) (www.inartis-network.ch). Il a publié plusieurs livres et articles sur des thématiques relatives à l’innovation et aux Sciences de la vie (www.clef-du-savoir.com; www.republic-of-innovation.ch).

Son portrait par Chloé Banerjee-Din ⎜ 24 heures du 1.11.2017
Son portrait par Myret Zaki: Bilan ⎜29 Août 2017

Image: Patrick Martin ⎜ 24 heures