Tej Tadi nage en plein bonheur. Cet ingénieur électricien de 34 ans, originaire de la ville indienne de Hyderabad, ne cesse de recevoir des récompenses et des encouragements. L’appareil qu’il a développé et qu’il s’apprête à commercialiser au nom de sa jeune entreprise, MindMaze, est très innovant. Cet entrepreneur a aussi été remarqué par le World Economic Forum, qui l’a inclus dans ses «jeunes leaders mondiaux».
Que propose MindMaze? «Notre système destiné notamment à la rééducation motrice est basé sur la réalité virtuelle. Il stimule les personnes qui ont été victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC)», résume Cyntia Duc, ingénieure biomédicale chez MindMaze. Une joyeuse ébullition règne dans les locaux de cette start-up, située dans le parc technologique d’Ecublens jouxtant l’EPFL. Sur les 22 collaborateurs que compte déjà l’entreprise, une quinzaine d’ingénieurs s’affairent pour améliorer le système. Une chaise roulante leur permet de simuler les gestes et les difficultés auxquels sont confrontées les personnes qui ont subi un AVC.
Grâce au jeu d’une caméra et aux simulations digitales, la machine retranscrit sur un écran les gestes du patient atteint, à l’exemple de l’acte de saisir un verre d’eau pour le porter à sa bouche. «Un score s’affiche sur le jeu vidéo. Ce qui motive énormément le patient», ajoute Cyntia Duc. Un peu à l’image du sportif qui consulte sa montre après avoir parcouru ses kilomètres.