Une nouvelle bactérie intestinale booste les immunothérapies anticancer

Une nouvelle bactérie intestinale booste les immunothérapies anticancer

Un groupe de chercheurs japonais publie dans Nature une découverte majeure : la souche bactérienne YB328 (genre Hominenteromicrobium), isolée chez des patients répondant favorablement à un traitement par inhibition de PD‑1, améliore significativement l’efficacité des immunothérapies anticancéreuses.

Les patients ayant une forte abondance de YB328 dans leur microbiote intestinal présentent une infiltration tumorale plus élevée de cellules dendritiques activées et une survie sans progression plus longue. Cette corrélation suggère que la composition du microbiote pourrait devenir un biomarqueur prédictif de réponse aux immunothérapies.

Cette découverte met en lumière un mécanisme jusqu’ici peu compris reliant le microbiote à l’immunité anticancéreuse. En activant et en guidant les cellules dendritiques vers les tumeurs, YB328 intensifie la réponse CD8⁺ T entretenue par les traitements anti-PD‑1. Au-delà de comprendre ce mécanisme, cette souche ouvre de nouvelles perspectives : des stratégies de modulation du microbiote pourraient améliorer la médecine de précision en immuno-oncologie, en personnalisant les protocoles pour chaque patient selon son profil bactérien intestinal.

En savoir plus

Leave a reply