Le groupe du Prof. Gilliet rapporte dans un article publié dans le prestigieux magazine Nature Immunology l’identification d’une nouvelle fonction de la cytokine IL-26 présente dans la peau psoriatique.
Les chercheurs ont trouvé que l’IL-26 peut agir de façon indépendante de son récepteur en tant que protéine antibiotique capable de tuer directement les microbes envahisseurs et de déclencher une inflammation en se liant à l’ADN relargué par les microbes détruits ou les cellules de l’hôte endommagées.
« Nous avons identifié des anticorps qui peuvent bloquer la fonction inflammatoire de l’IL-26 » nous confie Pr. Gilliet et des résultats préliminaires sur la neutralisation de l’IL-26 dans des modèles précliniques de psoriasis se sont avérés encourageants. « Nous somme désormais engagés à développer davantage cette approche pour une application clinique pour le traitement du psoriasis. »
Etant donné l’association faite entre l’IL-26 et d’autres maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn, l’arthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques, cette découverte pourrait avoir d’importantes répercussions au-delà des pathologies cutanées.
Source: CHUV