Ce n’était qu’une question de temps avant que l’industrie pharmaceutique, souvent à la pointe de l’innovation, ne s’approprie la technique de l’impression 3D. L’Agence américaine des médicaments (FDA) a donné son feu vert mardi au premier médicament réalisé avec une imprimante 3D qui fabrique des objets par la superposition de couches de tous types de matériaux.
Le laboratoire Aprecia Pharmaceuticals, basé dans l’Ohio, peut produire grâce son système d’impression en 3D des comprimés solubles et ultra concentrés (1000 mg par cachet) pour traiter les crises d’épilepsie. Une concentration qui ne peut être atteinte par les procédés de fabrication traditionnels
Le Spritam (Levetiracetam) est déjà commercialisé depuis de nombreuses années sous d’autres formes mais c’est bien la première fois qu’un médicament imprimé en 3D est approuvé pour une commercialisation qui devrait débuter dans le courant du premier trimestre 2016.
La FDA avait déjà approuvé la mise sur le marché de matériels médicaux dont des prothèses fabriquées à l’aide d’imprimantes 3D…
Source: Le Parisien