Des équipes suisses de l’EPFL, du CHUV et de l’UNIL, en collaboration avec des chercheurs des Pays‑Bas et du Canada, ont développé un implant de neurostimulation capable de réguler efficacement la pression artérielle chez des personnes vivant avec une lésion de la moelle épinière.
L’implant cible une zone spécifique identifiée comme le “hotspot hémodynamique”, responsable des fluctuations extrêmes de tension artérielle (hypotension chronique et pics hypertensifs incontrôlés) suite à la lésion médullaire. Grâce à un réseau d’électrodes connecté à un générateur d’impulsions, le système restaure une pression fonctionnelle en quelques minutes.
Des essais cliniques menés en Suisse, aux Pays‑Bas et au Canada, avec 14 participants, ont montré que l’implant améliorait non seulement les symptômes physiques (étourdissements, fatigue) mais aussi des fonctions cognitives et la qualité de vie.
Ce dispositif, nommé ARC‑IM, pourrait changer la donne pour les personnes tétraplégiques, en leur offrant plus d’autonomie et en réduisant les contraintes liées aux variations de la pression.