Le premier centre européen de recherche et d’évaluation en sécurité biométrique, créé par l’institut de recherche Idiap, a vu le jour à Martigny.
Ce centre permettra de maintenir et de développer les compétences de l’Idiap en matière de biométrie. L’institut oeuvre depuis plusieurs années dans ce domaine avec une équipe de huit chercheurs dirigée par Sébastien Marcel.
Il s’agit de développer la recherche de pointe, de former des chercheurs et de favoriser le transfert de technologie vers les entreprises. A terme le centre ambitionne de mettre en place un mode de certification pour évaluer la fiabilité des systèmes biométriques.
La biométrie n’est pas totalement invulnérable, a expliqué Sébastien Marcel. Il est ainsi possible de fabriquer de fausses empreintes digitales. Il est aussi possible, pour contourner la reconnaissance faciale, de créer le masque d’un visage à partir d’une photo de face et d’une de profil, pour un montant de quelque 300 dollars.
Le terrain de recherches est ainsi très vaste. Le centre de sécurité biométrique fait office de pionnier en Europe. Actuellement, seuls deux centres du genre existent au monde, un aux Etats-Unis et l’autre en Chine, a précisé M. Marcel.