Lors de la finale du Swisscom Startup Challenge 2023, les startups suisses Irmos Technologies, Swistor et Synthara se sont distinguées parmi la concurrence internationale. Ces trois entreprises ont été récompensées pour leurs innovations dans le domaine deeptech, basées sur des technologies et des résultats de recherche très avancés.
Le prix de la startup la plus populaire lors du vote du public a été décerné à l’entreprise zurichoise HOPR. Au total, 240 startups de plus de 30 pays ont posé leur candidature pour la onzième édition du programme de soutien.
Irmos: surveillance des infrastructures
Irmos Technologies, spinoff de l’EPF de Zurich, a développé une solution pour surveiller l’état des ponts à l’aide de capteurs simples et d’une plateforme de surveillance basée sur l’intelligence artificielle. Cette innovation permet de réduire les coûts de maintenance, la pollution de l’environnement et d’améliorer la sécurité des infrastructures.
Swistor: chargeurs ultrarapides et écologiques
Swistor, spinoff de l’EPF de Lausanne, travaille sur des chargeurs ultrarapides qui combinent une grande capacité d’accumulation d’énergie et une puissance dissipée élevée. Cette nouvelle génération d’accumulateurs d’énergie durables et écologiques pourra être utilisée notamment pour les produits électroniques grand public portables et dans le réseau électrique.
Synthara: micropuces révolutionnaires
La startup Synthara, basée à Zoug, permet aux fabricants de puces de révolutionner leurs micropuces grâce à sa solution brevetée. Les puces ainsi optimisées deviennent 50 fois plus efficaces, offrant un potentiel considérable pour l’industrie électronique.