STATION R : Vers un numérique plus responsable pour les PME vaudoises

STATION R : Vers un numérique plus responsable pour les PME vaudoises

Le programme ECOTIC, porté par 42 Lausanne et Resilio avec le soutien du Canton de Vaud, propose une série d’ateliers pratiques pour aider les PME romandes à entamer leur transition vers un numérique responsable. Objectif : comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du numérique, et fournir des outils concrets pour agir.

Le premier atelier, qui s’est tenu le 30 septembre 2025 au QG de QoQa à Bussigny, a réuni une quarantaine de participant·es autour de la Fresque du numérique. Cet outil collaboratif a permis de mettre en lumière les impacts cachés du numérique et d’identifier des pistes d’action concrètes. L’événement a aussi favorisé des échanges entre entreprises, institutions et acteurs engagés sur le territoire.

Deux ateliers à venir :

  • 10 novembre 2025Econ[u]m : un jeu immersif pour apprendre à piloter la transition numérique en conciliant innovation, performance et durabilité.
  • 4 décembre 2025La bataille de l’IA : une session participative autour des enjeux d’une intelligence artificielle plus responsable.

PME vaudoises, engagez-vous pour un numérique plus sobre, plus local et plus durable.
Rejoignez ECOTIC et devenez actrices et acteurs du changement.

👉 Prochain atelier : 10 novembre 2025 – QoQa, Bussigny
ℹ️ Infos & inscriptions : 42lausanne.ch/ecotic
📧 Contact pour invitation: Pierre-Louis Cardin – pierre-louis@42lausanne.ch (places limitées)

Leave a reply