ID Genève et CompPair annoncent le lancement de la nouvelle collection Circular C d’ID Genève. Le cadran, les décorations latérales et la lunette sont fabriqués à partir de fibres de carbone 100 % recyclées provenant des déchets de fabrication des éoliennes. Le matériau utilise la technologie unique de CompPair, créant ainsi une montre régénératrice.
CompPair vise à accélérer la transition vers une économie circulaire grâce à un produit permettant une réparation ultra-rapide. Ce composite de carbone retrouve son état d’origine après avoir été chauffé pendant une minute. Des mois de recherche ont été consacrés à l’allongement du cycle de vie de nos montres, et notamment au risque de rayures lors du port. En collaboration avec ID Genève, CompPair a poussé sa technologie encore plus loin en l’associant à des fibres recyclées pour réintroduire sur le marché des fibres de récupération précieuses qui permettent de réduire l’utilisation des ressources naturelles et de l’énergie.
Pionnières de la durabilité dans différents secteurs, les deux entreprises basées en Suisse se sont associées pour partager leurs valeurs en termes d’innovation et de circularité. Le garde-temps incarne la puissance de la collaboration dans l’écosystème innovant suisse avec l’expertise des matériaux durables d’une part Aiguille et la maîtrise de l’horlogerie d’autre part.
Cette première édition LAB de Circular C est limitée à 20 pièces. A 12 heures, le logo de Comppair trône fièrement, c’est la première fois qu’une ID Genève porte le logo d’une autre entreprise. L’objectif est de mettre en lumière la technologie innovante de CompPair. ID est ici une plateforme, une vitrine pour les héros du climat qui transforment les industries et offrent une solution unique. Sur le plan du design, la disposition irrégulière des fibres recyclées dans le moule donne un aspect granuleux. Le design rompt avec le mode linéaire de la consommation de carbone à ce jour. Concernant le cadran : l’objectif était d’exprimer les heures et les minutes de manière organique, en référence aux molécules en mouvement, à une structure complexe de l’infiniment petit. Pour faire écho aux matériaux recyclés qui reprennent vie après usage.
Nicolas Freudiger, CEO et cofondateur d’ID Genève, à propos de cette collaboration : “Nous sommes ravis de nous associer à CompPair sur un projet aussi passionnant, c’est une occasion unique de mettre en lumière les possibilités de leur technologie étonnante qui peut prolonger le cycle de vie de tant de produits dans tant d’industries différentes.”
Amaël Cohades, PDG et cofondateur de CompPair : “La vision de CompPair est de prolonger la durée de vie de tous les objets qui nous entourent afin de réduire les déchets et d’améliorer la circularité. Grâce à cette collaboration avec ID Genève, nous démontrons le potentiel de la technologie régénératrice de CompPair pour l’industrie horlogère et au-delà.”