Novartis rachète la division oncologique de GSK

Novartis rachète la division oncologique de GSK

Novartis a signé un échange d’actifs avec le britannique GlaxoSmithKline (GSK), dont il reprend les produits oncologiques et à qui il cède ses vaccins. Dans la foulée, il vend sa division de santé animale à l’américain Eli Lilly.

En abandonnant comme prévu ses activités de taille plus modeste, Novartis veut désormais se concentrer sur l’activité pharmaceutique, l’ophtalmologie et les médicaments génériques. Pour acquérir les activités oncologiques de GSK, le groupe rhénan va débourser 14,5 milliards de dollars (13 milliards de francs), a-t-il indiqué mardi.

S’y ajoutera jusqu’à 1,5 milliard de dollars en fonction des performances futures, notamment en matière de recherche et développement. En 2013, la division rachetée a généré des revenus de 1,6 milliard de dollars. Novartis entend ainsi renforcer sa position, déjà importante, dans les anticancéreux.

Parallèlement, GlaxoSmithKline reprend les vaccins de Novartis, sauf les antigrippaux, pour 7,1 milliards de dollars. La vente des vaccins contre la grippe fait quant à elle l’objet d’une procédure séparée, selon le communiqué. L’an dernier, la division de Novartis, antigrippaux inclus, a dégagé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de francs.

Plus

Leave a reply