Nouvelles techniques génomiques pour les cultures, l’UE se prononce

Nouvelles techniques génomiques pour les cultures, l’UE se prononce

La Commission européenne vient de proposer d’améliorer la durabilité agricole et alimentaire par le recours à certaines nouvelles techniques génomiques (NTG) pour les cultures, à l’exclusion du secteur bio.

Ces techniques, attendues par une majorité de syndicats agricoles et d’États membres, permettent de développer des variétés végétales améliorées, qui pourraient être plus résilientes au changement climatique et aux organismes nuisibles, nécessiteraient moins d’engrais et de pesticides ou offriraient des rendements plus élevés, autant d’arguments qui touchent à l’écologie et à la sécurité alimentaire.

 Quel gain réel, pour quel besoin urgent, pour quel risque ? Un débat hautement actuel touchant à l’édition génomique des végétaux qui s’ouvre également en Suisse puisque le conseil fédéral doit présenter un projet d’ici à mi-2024. Un débat qui sera également au cœur de la FoodWeek organisée par la SATW et la Fondation Inartis cet automne. Préinscrivrez-vous à cet événement unique en nous envoyant vos coordonnées à swissfoodweek@inartis.ch

MORE

Leave a reply