Nouveau traitement pour le cancer de la prostate au CHUV

Nouveau traitement pour le cancer de la prostate au CHUV

Deux patients atteints d’un cancer localisé de la prostate ont bénéficié d’un traitement innovateur par ultrasons à haute intensité (HIFU) de dernière génération.

Institution de référence dans le Canton de Vaud, le Service d’urologie du CHUV offre, à certains patients sélectionnés, un traitement novateur du cancer localisé de la prostate par ultrasons à haute intensité (HIFU) à l’aide du dispositif Focal One (http://www.edap-tms.com/en/products-services/prostate-cancer/focal-one).

Le principe du traitement focal par HIFU consiste à délivrer au sein de la tumeur un volume d’énergie thermique visant à la détruire de manière ciblée. L’énergie est délivrée au moyen d’une sonde d’échographie placée par voie endorectale au contact de la glande prostatique. Par une technique d’imagerie permettant de fusionner les images de la prostate provenant de deux sources différentes, (ultrason et imagerie par résonnance magnétique), il est possible de cibler la tumeur avec précision et d’en suivre la destruction en temps réel. Cette nouvelle technique minimale invasive favorise un traitement ciblé du cancer de la prostate en préservant les zones saines.

Le Centre de la prostate du CHUV améliore ainsi la prise en charge des patients atteints d’un cancer de la prostate en intégrant cette nouvelle technologie prometteuse.

Plus

Leave a reply