Nos Pionniers – YERSIN, UN MORGIEN AU GRAND DESTIN

Nos Pionniers – YERSIN, UN MORGIEN AU GRAND DESTIN

Explorateur, ethnologue, marin, agriculteur, géographe, médecin et savant, découvreur du bacille de la peste en 1894, Alexandre Yersin est avant tout un Morgien.

Il y a tout juste 150 ans, naissait Alexandre Yersin au lieu-dit de La Vaux, à Aubonne. Son père, professeur de physique au Collège de Morges, puis directeur de la Poudrière d’Aubonne, décède trois semaines avant sa naissance, obligeant sa famille à quitter le logement de fonction et à revenir sur Morges en 1863.

Etudiant en médecine à l’ancienne Académie de Lausanne, son goût du voyage le mène à poursuivre ses études en Allemagne et à Paris où il devient simultanément préparateur à l’Institut Pasteur.

En 1889, il rejoint la première équipe des pasteuriens formée autour du célèbre chercheur mais ne rêve que de devenir explorateur, comme son idole le docteur Livingstone. Patrick Deville, auteur du roman «Peste & Choléra», retrace la vie du docteur morgien, «Yersin n’était pas un savant comme un autre. Il était un peu zen et un peu fou, une sorte de mélange entre Pasteur et Rimbaud. Ce Suisse n’eut de cesse que de fausser compagnie à ses microscopes, résumant ainsi sa philosophie : Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger.»

Lorsque sa grande découverte sera entérinée, on l’appellera Yersinia. Aussi, quand d’autres passent leur nom à leurs fils, lui le transmet à la science.

En savoir plus

Leave a reply