Plus de 100 candidats en lice, 5 finalistes recevant chacun une enveloppe de CHF 5’000 pour développer, pendant 4 mois leur prototype, la recette du Challenge Debiopharm-La Solution – Inartis est désormais bien rodée pour sa 7e édition. Dans le cadre d’une délibération finale difficile, avec plusieurs beaux projets en compétition, c’est le dispositif de massage développé par MRM, basé à Espace Création – Sion, qui remporte le premier prix cette année. Porté par deux Valaisans, Jean-Claude Hirt, masseur pour sportifs d’élites aujourd’hui retraité et Loïc Barben, ingénieur EPFL, le projet MRM est un dispositif de massage qui s’adresse aux personnes en fauteuil roulant, paraplégiques, ou hémiplégiques ou qui souffrent de traumatismes médullaires et qui ont besoin d’améliorer leur circulation sanguine et lymphatique. Les personnes âgées manquant d’exercice pourraient également en bénéficier, tout comme les patients souffrant de sclérose en plaques par exemple.
« Nous avons créé un mouvement latéral applicable sous forme d’onde qui parcourt les jambes ou les bras et qui a un effet similaire à un massage très difficile à prodiguer manuellement et à rythme constant », explique Jean-Claude Hirt. Plusieurs années de recherches ont été nécessaires pour mettre au point ce dispositif très simple d’utilisation qui permettrait également d’accélérer la rééducation physique ou d’offrir aux sportifs une récupération musculaire en diminuant le risque de lésions.
« Nous avons découvert que ce massage aurait aussi un impact favorable dans les traitements de pathologies intestinales, contre la rétention d’eau au niveau des jambes, ou permettrait d’atteindre des muscles profonds tel que le psoas, confie Loïc Barben. Ses applications potentielles méritent une attention approfondie de la recherche médicale. »