Les start-up romandes triomphent à Zurich

Les start-up romandes triomphent à Zurich

Le concours de business plan «Venture» 2014 a vu les start-up romandes triompher mercredi soir à Zurich. Sur les dix récompenses attribuées, six l’ont été à des projets sortis de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Comme le constate la Basler Zeitung, les rives du lac Léman ne comptent pas seulement parmi les plus importants centres de recherche et de formation de Suisse mais se révèlent aussi les plus innovantes.

«L’arc Lémanique dispose d’un excellent ‹écosystème› avec un bon climat pour les start-up et l’esprit d’entreprise. Des conditions idéales pour de jeunes entrepreneurs en devenir», a salué Lukas Kauz, responsable du marketing et des relations au sein de «Venture».

Symbole d’excellence, c’est L.E.S.S. (Light Efficient SystemS), également sortie de l’EPFL, qui a été couronnée meilleure start-up. Une deuxième consécration en quelques semaines car elle venait de remporter le Prix Strategis.

L’entreprise, fondée en 2012, met au point de nouvelles méthodes de rétroéclairage pour ordinateurs et tablettes, en remplaçant les LED. Un marché qui pèse plusieurs milliards de dollars.

L’EPFL a réalisé un carton plein puisque la deuxième place est revenue à SamanTree Technologies SA, qui vise à détecter les tumeurs à un stade précoce pour les retirer chirurgicalement. Gimball, qui propose un drone téléguidé capable d’encaisser les chocs et de poursuivre sa trajectoire, a pris la troisième place.

Plus

Leave a reply