Le Royaume-Uni s’offre 100 000 génomes pour 500 millions d’euros

Trois cents millions de livres. Voilà ce que le Royaume-Uni est prêt à débourser pour s’offrir la plus grande base génétique au monde.
L’investissement a été annoncé vendredi 1er août par le premier ministre britannique, David Cameron. Il s’ajoute à une première enveloppe de 100 millions de livres débloquée en 2012 (soit environ 500 millions d’euros au total). Ces recherches « vont placer en quelques années le Royaume-Uni en pointe des recherches génétiques dans le monde», selon M. Cameron.

Baptisé Genomics England, le projet a pour objectif de séquencer d’ici à 2017 le génome de 100 000 citoyens. Environ 20 000 personnes souffrant d’une maladie héréditaires et 20 000 patients atteints d’un cancer seront inclus dans l’échantillon. La « lecture » des 20 000 gènes et des 3 milliards de paires de lettres (les fameuses A, T, C, G) qui composent chaque génome n’est cependant qu’une première étape. Car il faudra donner du sens à cette avalanche de données, en les comparant et en les recoupant avec les informations cliniques par les médecins. Les chercheurs espèrent que la comparaison du code génétique entre une personne sains et une personne malade permettra de développer des traitements plus ciblés, personnalisés et efficaces.

Plus

 

Leave a reply