Le marché mondial des IPO sous le signe de la reprise

Le marché mondial des IPO sous le signe de la reprise

Au troisième trimestre 2023, 350 entreprises ont été introduites en bourse dans le monde, ce qui représente une légère baisse de 6 pour cent par rapport au même trimestre de l’année précédente (371). Le volume d’émission s’est contracté de 27 pour cent pour atteindre 38,4 milliards de dollars américains. 

L’évolution au troisième trimestre a été inégale dans les grandes zones économiques : les Etats-Unis ont enregistré 33 IPO (+14 pour cent) avec un volume d’émission de 8,6 milliards de dollars (2,5 milliards de dollars au troisième trimestre 2022). La Chine n’a réalisé que 105 IPO (-33 pour cent par rapport à l’année précédente) avec un volume d’émission de 16,8 milliards de dollars US ; 40 entreprises au total se sont inscrites sur les bourses européennes (-5 pour cent) avec un volume d’émission de 5,6 milliards de dollars US (-53 pour cent). 

Le secteur technologique domine le marché des IPO

Sur le volume d’émission mondial de 38,4 milliards de dollars US au troisième trimestre 2023, environ 40 pour cent sont revenus au secteur technologique. Avec la cotation de l’entreprise technologique britannique Arm Holding plc, le trimestre écoulé a connu la plus grande introduction en bourse de l’année aux Etats-Unis ; le volume d’émission s’est élevé à 5,2 milliards de dollars US. Avec Schott et Nucera, deux entreprises allemandes ont été les deuxième et troisième plus grandes entrées en bourse en Europe au troisième trimestre ; au classement mondial, ces deux transactions occupent les sixième et neuvième places.

MORE

Leave a reply