“Bâtir une infrastructure ICT de niveau mondial, intégrer davantage ainsi que travailler dans un esprit visionnaire mais avec des résultats concrets à la clé”, telles sont les recommandations de 19 experts indépendants qui ont passé au crible le Human Brain Project (HBP). S’ils ont salué «Un projet ambitieux mené par des gens ayant une vision très claire”, ils ont suggéré ces recommandations.
Après de vives critiques et une lettre ouverte signée par des centaines de scientifiques l’été dernier, le projet de modélisation informatique du cerveau mené par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) doit évoluer. «Certes, il faut nous restructurer, mais cela va nous aider», explique le président de l’EPFL.
L’EPFL «gardera toujours sa paternité», mais il faut partager ce projet. «Cette mutation est naturelle, et nous ravit». L’EPFL va mettre en place les recommandations de la Communauté européenne et les sciences cognitives seront réintégrées, alors que le HBP était au départ un projet ICT (Information and Communication Technologies), explique Patrick Aebischer.
Les recommandations sont issues de trois jours de réunion de 19 experts indépendants à Bruxelles la semaine dernière. Elles sont formulées sur le blog de Thierry Van Der Pyl, directeur au sein du Digital Agenda for Europe à la Commission.