Le cinéma peut se transformer en un outil didactique puissant exemplifiant des concepts parfois abstraits. Vous pourrez lire les meilleurs articles relatifs à l’empoisonnement des données ou « data poisoning » … tout en vous posant la question de son incidence, de son impact. Quand vous verrez dans le dernier « Mission Impossible » un sous-marin nucléaire faire feu contre un artefact numérique crée par une IA qui s’est indépendantisée, vous comprendrez en une séquence en quoi le «data poisoning» est un réel danger, ledit sous-marin devenant sa propre cible, et le conduisant à son auto-destruction.
Du cinéma, ouf ! oui ! mais imaginez-vous l’impact du «data poisoning» dans le domaine de la santé, de la conduite autonome, de l’IA… et même les artistes s’en servent désormais pour trouver un réconfort dans leurs craintes historiques selon lesquelles la photographie, le cinéma, puis la numérisation seraient la mort de l’art et la chute des artistes.
L’empoisonnement des données pourrait effectivement devenir la “prochaine grande menace” en matière de cybersécurité. A découvrir dans un très bon article du NESTA.