L’Angleterre vient d’annoncer l’interdiction de la vente de boissons énergisantes riches en caféine (plus de 150 mg/l) aux personnes de moins de 16 ans. Cette mesure vise à protéger la santé physique, mentale et dentaire des jeunes, souvent impactés par l’obésité, les troubles du sommeil, l’anxiété et les problèmes de concentration.
La ministre de la Santé, Wes Streeting, a souligné le lien entre une consommation excessive — équivalente à un double expresso quotidien — et les difficultés scolaires. Les écoles, les dentistes et les syndicats d’enseignants saluent cette décision, qui devrait renforcer le climat favorable à l’apprentissage en classe.
Cette interdiction, visant des marques populaires comme Red Bull ou Monster, s’appliquera à tous les points de vente — magasins physiques, cafés, distributeurs, restaurants ou plateformes en ligne — via une modification de la Food Safety Act 1990. Elle conduira à un durcissement par rapport aux restrictions volontaires déjà observées dans les grandes chaînes, mais pas toujours respectées par les petits commerces.