Inaugurée aujourd’hui à Lyon en présence du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et du Président Emmanuel Macron, l’Académie OMS marque une étape majeure dans la formation des professionnels de santé à travers le monde. Ce projet ambitieux, lancé il y a trois ans, est le fruit d’un partenariat exemplaire entre l’OMS, la France et de nombreux acteurs internationaux, incluant des fonds mondiaux comme The Global Fund et Unitaid, ainsi que des entreprises de premier plan telles que bioMérieux et Sanofi.
Ce campus d’un nouveau genre combine présentiel et virtuel pour répondre aux besoins d’un monde en constante évolution. Des espaces dédiés à la simulation multi-échelle et des programmes numériques axés sur l’intelligence artificielle permettent de former les professionnels de santé avec des outils modernes et innovants. Sous la direction de David Atchoarena et la coordination d’Anne-Claire Amprou, l’Académie ambitionne de devenir un carrefour international pour la formation et la promotion de la santé globale.
C’est une initiative qui mérite d’être saluée, tant pour sa vision que pour son impact potentiel à long terme. Mais entre nous, avec tout le respect que je dois à Lyon, j’aurais bien vu ce projet s’épanouir à Genève… capitale mondiale de la santé, tout de même ! 😉