En 2025, la Suisse se hisse à nouveau au sommet du classement de la compétitivité mondiale publié par l’IMD (International Institute for Management Development). Une performance remarquable, qui témoigne de la solidité de son modèle économique, institutionnel et sociétal dans un contexte mondial toujours plus incertain.
Le pays se distingue tout particulièrement dans deux piliers majeurs : l’efficacité de son gouvernement et la qualité de ses infrastructures. Cela reflète la robustesse de son cadre institutionnel, la stabilité de ses politiques publiques et la constance de ses investissements dans les fondations structurelles du pays — qu’il s’agisse de transports, de numérique ou d’éducation.
Certes, des marges de progression existent encore en matière de performance économique et d’efficacité des entreprises, deux domaines affectés ces dernières années par des dynamiques mondiales (ralentissement conjoncturel, chaînes d’approvisionnement, inflation sectorielle). Mais la résilience suisse repose précisément sur sa capacité à conjuguer rigueur et agilité, ancrage et adaptation.
Cette première place n’est pas une fin en soi, mais un point d’appui. Un levier pour continuer à construire, ensemble, un modèle économique à la hauteur des défis de notre époque.