La réorganisation hospitalière favorise l’émergence des privés dans la prise en charge des urgences en Suisse. A peine ouvert, l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz (VD) fait face à la concurrence des acteurs non étatiques.
En 2018, 28,8% de ces services étaient détenus par des acteurs non publics contre 13% en 2013, selon les dernières statistiques transmises par l’association Cliniques privées suisses.
A l’origine, ce mouvement de privatisation a été initié par plusieurs cantons suisses, dont Vaud, qui souhaitaient désengorger leurs urgences. Mais la demande de traitement dans ce type de service est si forte que les acteurs non publics s’y sont mis eux aussi.
La tendance est visible sur la Riviera vaudoise, où les hôpitaux publics de Vevey et de Montreux ont fermé en novembre dernier, “remplacés” par le nouveau centre Riviera-Chablais (HRC). Et depuis, la fréquentation de Clinique Suisse Montreux SA, centre privé ouvert en 2016 et absent de la liste hospitalière du canton de Vaud, n’a cessé d’augmenter (+8%).
Que voilà une bonne raison de signer l’initiative “en faveur d’hôpitaux et d’urgences accessibles à tous” (https://www.soshopitauxvalais.ch/)