La Nuit de la science dévoile son programme

La Nuit de la science dévoile son programme

«Tout ce qui brille… n’est pas or»: à travers ce thème énigmatique, la Nuit de la science questionne les idées reçues et invite le visiteur à réfléchir au-delà des apparences. Une cinquantaine de stands accueilleront le public pour un week-end de découverte les 5 et 6 juillet prochains. Conférence, exposition, mais aussi pièce de théâtre: différentes approches seront proposées pour aborder les phénomènes scientifiques. De quoi mettre des étoiles dans les yeux des petits et grands enfants.

Faux-semblants, illusions d’optiques et autres artifices: le programme de cette dixième édition de la Nuit de la science promet de faire des étincelles. Bronze, miroirs, cristaux ou encore protéines lumineuses: le visiteur aura l’occasion d’explorer différents matériaux sous un jour nouveau. Peut-on dompter la lumière? Qu’est-ce qui fait briller les étoiles? Peut-on transformer du cuivre en argent ou en or? Autant de questions auxquelles les professionnels – professeurs, chercheurs ou membres d’associations scientifiques – tenteront de répondre avec le public, à travers une série d’animations interactives.

Dans le détail, une exposition autour du thème de l’air, lèvera tous les a priori sur ce mélange vital de gaz et soulèvera la question de la pollution. Le centre interfacultaire de neurosciences s’intéressera quant à lui à l’activité du cerveau durant le sommeil et à l’impact de la lumière. Les plus jeunes enfin, s’amuseront à distinguer l’or des différents minéraux dorés qui lui ressemblent à s’y méprendre. Parmi eux la pyrite, aussi appelée «l’or des fous», qui n’est autre qu’une sulfure de fer. À noter également que la manifestation est entièrement gratuite.

Plus

Leave a reply